Voyons pourquoi il est intéressant de devenir recruteur freelance.
Aujourd’hui, la France compte plus de 3 millions de freelances. L’environnement macro-économique est en pleine expansion et évolution.
De plus en plus de personnes ressentent le besoin de trouver une flexibilité et une autonomie ainsi qu’un sens au sein de leur travail. Les aspirations de travail des nouvelles générations sont en train de changer. Les “digital nomads” pourraient bientôt devenir une part non négligeable des travailleurs en France voir dans le monde. Certaines études estiment que d’ici 2035 il y aura un milliard de travailleurs nomads.
Découvrons aujourd’hui comment devenir recruteur freelance ainsi que les avantages que cela vous apporte.
Les avantages à devenir recruteur freelance
Le statut de recruteur freelance, consultant indépendant, présente bien des avantages.
Vous connaissez cette phrase : travailler d’où l’on veut et quand l’on veut ?
C’est le principe du travailleur en freelance. Vous pouvez choisir votre lieu d’exercice. Que ce soit chez le client, depuis votre domicile ou même depuis une plage paradisiaque en Thaïlande ; tout est possible.
De plus, ce statut de freelance permet une meilleure articulation entre votre vie familiale et professionnelle. Vous déterminez vos horaires. La seule règle est de bien respecter la deadline que vous a donné votre client.
Vous pouvez choisir vous-même vos missions ainsi que les stratégies que vous allez mettre en place pour les accomplir. Cela vous permet d’être en total adéquation avec vos valeurs. Retrouver cette quête de sens au sein de son travail.
Et finalement, vous fixez vous-mêmes les tarifs de vos prestations. Il est possible aujourd’hui de gagner plus en étant indépendant qu’en étant salarié.
Les choses à savoir avant de devenir recruteur freelance
Il y a évidemment des choses à savoir avant de se lancer à son compte.
Il faut posséder certaines qualités et compétences pour devenir un recruteur freelance avec succès.
Tout d’abord, l’autonomie ! L’autonomie et le sens de l’organisation sont primordiales dans ce métier. A contrario du salariat au sein d’une structure, personne ne sera derrière vous pour vous dire quoi faire et quand le faire. Vous allez avoir besoin de gérer de nombreuses tâches seuls. Bien évidemment, vous pourrez toujours faire appel à des professionnels pour vous accompagner dans la gestion de certaines tâches. Cependant, vous devrez quand même avoir cette capacité à être autonome.
Ensuite, la rigueur. Elle est essentielle pour bâtir et maintenir une bonne réputation auprès de vos clients. Si vous ne respectez pas vos délais, vous perdrez à terme vos clients et dénigrerez votre réputation en tant qu’indépendant.
Vous allez devoir trouver vos premiers clients et les convaincre de travailler avec vous. Vous devenez donc votre propre commerciale. Il est ainsi important d’acquérir ces compétences avant de vous lancer.
Et pour finir, vous aurez besoin de compétences comptables, fiscales et juridiques. Ces compétences seront nécessaires pour remplir les différentes obligations qui pèsent sur vous en tant que travailleur indépendant.
Et chez solinki ?
Bien évidemment, le réseau solinki est là pour vous aider à comprendre et gérer ces différentes tâches. Chez solinki, nous vous accompagnons depuis la création de votre structure (auto-entreprise, entreprise individuelle, EURL, EIRL, SASU) jusqu’à vos recrutements en tant que recruteur freelance.
Nous souhaitons générer une atmosphère de confiance avec des membres passionnés par le recrutement, en quête de sens et animés par l’envie de changer leur vie en se mettant à leur compte. En finalement, que tous nos consultants fassent partie d’une communauté bienveillante.
Sources :
– Les freelances en France – Faits et chiffres – stratista