La technologie, une menace pour les métiers du recrutement ?
Aujourd’hui, la technologie est un outil pour le recrutement qui simplifie et améliore certaines tâches quotidiennes. Elle permet aussi de créer un recrutement efficace.
Des millions de CV sont visibles et facilitent la recherche de potentiels candidats. Ces algorithmes permettent de faire des sélections précises de talents correspondant aux besoins d’une organisation à un moment précis.
Certes, la technologie améliore certaines fonctions du recrutement, mais ne pourra pas remplacer l’aspect humain sur certains points.
Nos trois raisons qui font que la technologie peut aider les recruteurs, mais ne les remplacera pas
1 - Les candidats ne veulent pas être embauchés par une machine.
Les candidats doivent se vendre auprès des entreprises. Les recruteurs, eux, sont chargés de vendre la marque employeur aux candidats. C’est à travers eux que les candidats ont déjà une première impression sur l’entreprise et sa culture. L’aspect relationnel est alors important sur ce premier échange.
2 - L'institution, le ressenti sont importants dans les décisions d'embauche
Au cours des entretiens, les recruteurs recueillent un grand nombre d’informations sur les candidats : compétences, expérience, etc. Le CV parfait sur le papier mais qui finalement ne correspond pas au poste, cela vous parle ?
La personnalité du candidat compte ! Ce qu’il émane, sa gestuelle et toutes ces informations non verbales sont naturellement prises en compte dans la décision d’embauche. Ce sont des indicateurs permettant de déterminer si une personne correspond à la culture d’entreprise et sa capacité à intégrer une équipe.
3 - La technologie améliore le travail que font déjà les recruteurs.
La technologie aide à créer un recrutement efficace et facilite la vie des recruteurs, certes, en les aidant à mieux faire leur travail. Ils peuvent donc facilement diffuser les offres via les réseaux sociaux professionnels, faire des entretiens à distance et les organiser efficacement. Ils peuvent aussi identifier et avoir accès à des talents qu’ils n’auraient peut-être trouvés sans la technologie et cette quantité d’informations qu’elle génère.
En résumé, ce n’est pas parce que la technologie améliore certaines fonctions du recrutement, que cela signifie que les recruteurs seront sans emploi demain. Nous voilà tous rassurés ! ?
On espère que cet article vous a plu et on vous dit à bientôt chez solinki !